Maria Bruscella

Sage-femme indépendante (lamal).

Thérapeute en acupuncture et Shönishin.

Agréée ASCA, RME.

A propos de moi

Je suis d’origine tessinoise et mère de 3 enfants.

Orientée dans l’accompagnement de la personne dans le domaine de la santé, j’ai exercé en tant qu’infirmière en ORL au CHUV pendant quelques années pour ensuite me spécialiser en obstétrique en 2007. J'ai ensuite travaillé en tant que sage-femme hospitalière dans différents services de gynécologie et obstétrique du CHUV et d’Yverdon-les-Bains.

 

Depuis 2021 j'exerce en tant que sage-femme indépendante dans la région de la Broye fribourgeoise et vaudoise. Mes prestations sont prises en charge par l'assurance maladie de base (Lamal):

  • suivi de grossesse à risque sur ordre médicale

  • cours de préparation à la naissance et périnatalité en individuel

  • suivi du post-partum à domicile ou en cabinet, conseils en allaitement

 

 

Depuis 2020, je pratique également en tant que thérapeute en acupuncture MTC, ce qui me permet de soigner «autrement» en complémentarité à la médecine occidentale.

 

La Médecine Chinoise se base sur les concepts du Yin-Yang, des ZANG/Fu et des 5 Eléments et considère l’Homme en perpétuelle interaction avec les éléments de la nature. Dans cette approche, la maladie est le résultat d’un équilibre énergétique rompu.

L’acupuncture consiste à stimuler des points se trouvant sur le long des méridiens par l’insertion de fines aiguilles. Ces trajets se situent sur tout le corps et permettent la circulation de l’énergie vitale (Zheng Qi). Le traitement vise à rééquilibrer les flux énergétiques afin de retrouver un bon état de santé.

L'acupuncture peut être utile pour traiter les douleurs tendino-musculaires et de tension, les affections respiratoires, les troubles digestives et les différents symptômes liés au stress. Elle est également indiquée pour les troubles liés au cycle menstruel, à la fertilité et ménopause.

Je propose un suivi en acupuncture pour la femme enceinte tout au long de la grossesse, en préparation à l'accouchement dès 37-38 Sa et durant le postpartum. Pour le nourrisson, j'emploie la méthode d'acupressure japonaise Shönishin pour traiter par exemple les coliques, le reflux ou les difficultés de sommeil.

 

Je pratique l'acupuncture , la moxibustion et la pose de ventouse et mes soins s'adressent à tout un chacun. Je suis reconnue par Asca et RME. Mes prestations sont en partie remboursées par les assurances maladies complémentaires (selon votre contrat d'assurance).

Thérapies pratiquées

Sage-femme indépendante
Acupuncture
Moxibustion
Ventouses
Shönishin